----------------------------------------------Sotanium Network---------------------------------------------
Comportement général
Sotaniul est avant tout une communauté. À ce titre, afin de tous pouvoir évoluer ensemble et nous entendre, il convient de respecter quelques notions élémentaires, que ce soit sur Discord, sur le forum ou ingame.
Aussi nous vous demandons de rester courtois en toute occasion. L’énervement et / ou la grossièreté ne mènent à rien, si ce n’est vous faire passer pour quelqu’un qu’on ne souhaite pas côtoyer.
Il est strictement interdit de tenir des propos racistes, xénophobes, offensants pour un groupe ou une communauté, de parler d’actes délictueux (en particulier piratage, hack, etc…), et de façon générale contraire aux lois en vigueur en France. Les insultes et attaques personnelles contre un joueur ou un groupe de joueurs seront également punies. Tout propos diffamant sera également puni (Ce principe est à prendre en compte en cas de suspicion de “grief”).
Si vous avez une question à poser (que ce soit à un membre de la modération ou à un joueur) sur le chat ou sur Discord, veillez à ne la poser qu’une seule fois, clairement, en évitant les fautes d’orthographe, sans agressivité ni énervement. Dites-vous que le fait de flooder le chat lorsque vous n’avez pas eu de réponse claire peut être très gênant pour la communauté et ainsi vous serez mal vu, voire sanctionné.
Dans un souci de compréhension, concernant votre communication écrite, merci d’éviter le langage sms et faire attention au maximum à vos fautes d’orthographe. Ingame nous pouvons comprendre que des fautes se glissent dans votre texte puisque vous écrivez dans le feu de l’action, mais sur le forum, là où vous avez le temps de réfléchir, vous relire et éditer, il est de bon ton de faire attention à cela.
Pour ceux qui ne le savent pas, le fait d’écrire en majuscules sur le net est assimilé à un cri. Nul n’est besoin de crier ici, aussi nous attirons votre attention sur le fait que nous n’aimons pas du tout que vous vous exprimiez de la sorte sur le chat ingame.
Dans un autre domaine, celui du visuel, nous vous demandons de faire attention à la skin que vous choisissez pour votre personnage. Vous êtes libres de faire ce qu’il vous plait à condition de ne pas avoir une apparence choquante, insultante ou faisant fi des lois. Si vous persistez à vouloir porter une skin de nudiste ou parsemée de croix gammées par exemple, vous écoperez d’un ban conséquent.
Ah, et n’oubliez pas une chose : les modérateurs ne téléportent pas les joueurs ! Si vous avez un souci, utilisez le spawn, le kill ou le home en appuyant sur la touche « m ».
Sur Discord en particulier, nous vous demandons de respecter la liberté des autres. À ce titre, vous ne pouvez enclencher un enregistrement sur un chan, sauf cas d’urgence (quelqu’un vous insulte et vous avez besoin d’une preuve pour les modérateurs) ou si toutes les personnes sur le chan sont consentantes.
Toujours sur mumble, nous vous demandons d’avoir le même pseudo que celui ingame, afin qu’il soit plus facile pour tout le monde de vous repérer, il est possible d’utiliser la page « Discord » présente notre site pour lier son compte Discord et IG (Uniquement sur le serveur Sotanium).
Concernant les ping (@) à l’attention des ambassadeurs et gouverneurs, merci de limiter leur utilisation aux cas d’urgence ou appropriés.
Autre chose, il vous est demandé de ne pas utiliser de logiciel ou tout autre moyen qui modifierait votre voix. Restez naturel !
Enfin, et c’est important, il serait bien que vous fassiez attention à votre comportement en dehors de Sotanium d’autres serveurs de jeu ou forums. Que vous fassiez des bêtises ailleurs et que vous soyez banni, c’est de votre responsabilité, par contre on n’acceptera pas que vous vous revendiquiez de Sotanium dans ces moments-là. Et dans ce cas, vous risquerez fort d’écoper d’une sanction ici aussi. Lorsque vous dites que vous êtes de Sotanium et que vous vous comportez mal, c’est toute l’image du serveur que vous salissez.
Merci de faire attention à tout cela et bon jeu !
Voici une liste non exhaustive des infractions, servant de référence pour appliquer des sanctions de modération. Notez que cela concerne des comportements non tolérés en jeu, mais aussi sur Discord et le forum.
Pour rappel : Grief => Action qui vise à nuire à autrui ou à détruire l’environnement. Ainsi sous cette appellation on retrouve les destructions d’infrastructures, la pose de lave et d’eau dans des endroits inappropriés, les ravages causés sur le paysage (montagnes creusées, plages ravagées, arbres volants, constructions illégales, etc.), etc.
SANCTION FEUILLE – Niveau 1 => 900 blocs (estimation : 15 minutes de prison)
-
Caps.
-
Flood (ingame, Discord, forum).
-
Annonce vente d’objets alors que la personne n’est pas commerçante.
-
vol ou grief (matériaux communs 1- 5 blocs) si au moment du constat la personne est injoignable ou qu’elle ne veut pas réparer ou rendre le stuff.
-
blocage volontaire d’un donjon.
SANCTION SABLE – Niveau 2 => 2 700 blocs (estimation : 45 minutes de prison)
-
Répétition excessive d’un comportement sanctionné par une sanction feuille ou récidive de ce même comportement.
-
Mauvais comportement sur Discord ou le forum pour lequel un bannissement définitif serait trop fort.
-
Pose de plus de 10 panneaux dans une échoppe.
-
Skin nudiste.
SANCTION DIRT – Niveau 3 => 7 200 blocs (estimation : 2 h de prison)
-
Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction sable.
-
Vol ou grief (matériaux rares ou précieux 1-5 blocs).
-
Vol ou grief (matériaux communs 6 – 15 blocs).
-
Dans les arènes pvp de Stendel, noms d’équipe et/ou noms d’armes vulgaires / choquants / orduriers / insultants / politisés.
-
Langage inapproprié choquant et / ou insultant (sanction applicable au minimum, le joueur concerné peut être positionné sur une peine plus lourde en fonction des circonstances)
-
Maison illégale.
SANCTION SANDSTONE – Niveau 4 => 10 800 blocs (estimation : 3 h de prison)
-
Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction dirt.
-
Vol ou grief (matériaux rares ou précieux 6 – 15blocs)
-
Vol ou grief (matériaux communs 15 – 30 blocs)
-
Mine opti 1-6 galeries.
-
Matchs arrangés dans les arènes pvp de Stendel.
-
Commerce illégal.
SANCTION STONE – Niveau 5 => 18 000 blocs (estimation : 5 h de prison)
-
Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction sandstone.
-
Mise en place de systèmes automatisés ou semi-automatisés autorisés à la base mais en trop grande quantité pouvant entraîner le lag du serveur (ferme automatisée gigantesque par exemple).
-
Mine opti 7 galeries et plus.
-
Tentative de meurtre (hors zone pvp), meurtre (hors zone pvp), pose piège mortel (sauf dans le Nether hors cubo).
SANCTION DIAMANT – Niveau 6 => 28 800 blocs (estimation : 8 h de prison)
-
Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction stone.
-
Mise en place de systèmes automatisés ou semi-automatisés interdits (machine à obsi, aménagements autour de mobspawners, tours à mobs).
SANCTION OBSIDIENNE – Niveau 7 => 43 200 blocs (estimation : 12 h de prison)
-
Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction diamant.
-
Vol ou grief (matériaux rares ou précieux 15 – 30 blocs)
-
Vol ou grief (matériaux communs 31 et + blocs) (à ce sujet veuillez noter qu’un projet démarré ou terminé sans avoir reçu d’autorisation du Gouverneur en charge des chantiers sur le forum peut se positionner dans cette catégorie de méfaits puisqu’il s’agit souvent d’un grief paysage de plus de 31 blocs).
SANCTION BEDROCK – Niveau 8 => 666 jours – 15 984 heures – 959 040 minutes de prison
-
Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction obsidienne.
-
Exploitation de bug avérée, exagérée et pour laquelle il y a eu avantage certain ou enrichissement du joueur.
-
Tentatives de cheat, cheat, hack de compte, multi-compte (sanction appliquée sur les comptes en double/triple/etc.).
-
Skin nazi ou toute autre qui serait punissable au regard de la loi.
-
Publicité pour un autre serveur.
-
Dans les arènes pvp de Stendel : Tentatives de cheat, cheat, noms d’armes / d’équipe racistes / faisant référence à des situations punissables au regard de la loi.
Veuillez noter que si vous avez un mauvais comportement alors même que vous êtes en prison, la sanction passe au rang supérieur.
A l’appréciation de la modération / administration : insultes, comportements lourds, tout autre acte qui ne serait pas décrit ici mais qui serait sanctionnable.
Une rétrogradation du rang et/ou une suspension de la licence commerçant et/ou une saisie des ressources peut aussi être envisagée à la place d’une peine de prison ou en plus de cette peine selon les cas laissés au seul jugement des Gouverneurs et Empereurs.
Merci de noter que si vous prêtez votre compte à une personne qui est en prison, vous risquez la même peine de prison que lui pour lui avoir permis de venir sur le serveur de façon détournée.
Dans tous les cas cités au-dessus, les Gouverneurs et les Empereurs sont seuls juges de la sanction à appliquer en fonction du cas et peuvent être amenés à positionner un méfait sur une sanction supérieure s’ils l’estiment appropriée.
Note pour les joueurs qui ont été griefés ou volés :
– Aucune ressource ne vous sera « remboursée » ou dédommagée par la modération/l’administration. Seul le griefeur doit/peut vous rembourser.
– Il est de votre devoir de penser à garder en lieu sûr, cuboïdé, vos ressources rares, vos constructions les plus précieuses ou les plus facilement griefables.
– En cas de vol sur un coffre, il vous est demandé de ne plus toucher au coffre. Sans cela, il sera très difficile de confondre le voleur.
– En cas de perte de ressources liée au serveur (bug, crash, etc.), les ressources ne seront pas rendues. Nous n’avons aucun moyen de savoir si un bug, crash, etc. aurait été préjudiciable au point de vous faire perdre des ressources et en aucun cas l’administration/la modération n’en sera tenue pour responsable.
– Dans certains cas particuliers un rollback sur les actions du malfaiteur peut être effectué, mais cela reste rare et vu au cas par cas.
----------------------------------------------Sotanium Network---------------------------------------------
Créez votre propre site internet avec Webador